Les lacs et cols de Fenêtre (plus exactement la Fenêtre d'en Haut et la Fenêtre de Ferret) sont situés à proximité du col du Gd-St-Bernard et permettent le passage entre la Suisse et l'Italie.
Dans la montée vers les lacs de Fenêtre, la vue s'élargit sur le massif du Mt-Blanc (avec le Mt Dolent au premier plan) et sur les couloirs du Grand Golliat (beau massif rocheux positionné à l'angle extrême SW de la frontière italo-suisse).
Au fur et à mesure de la progression, le panorama sur le versant italien du Mont-Blanc devient magique avec cette vue unique sur les Grandes Jorasses (l'arête des Hirondelles) et le Mt-Blanc de Courmayeur!
Autrefois, le bois coupé dans les vastes forêts du val Ferret servait à alimenter l'Hospice "afin de réchauffer et de vivifier les pauvres". Pendant des siècles et cela durant la bonne saison, des caravanes de chevaux et de mulets montaient alors depuis Ferret, d'abord jusqu'aux lacs de Fenêtre puis franchissaient la Fenêtre de Ferret (2698 m) avant d'aller décharger leur cargaison dans la vénérable Maison hospitalière.
Bien plus tard, lorsque des querelles entre les religieux et les autochtones ne permirent plus à ces caravanes de franchir ce passage, c'est le col des Chevaux (situé sur le flanc de la combe de Drône) qui dut être aménagé par les religieux pour remplir ce rôle.
0 comments:
Post a Comment