Tuesday, September 28, 2010

Petit Col Ferret (Suisse/Italie)

Durant la saison d'hiver, le Petit col Ferret reste une de mes (nombreuses) destinations de prédilection. Durant la periode estivale, j'ai pour habitude de passer de Suisse en Italie par le Grand col, en oubliant totalement la variante du Petit col. Aussi, le week-end dernier, je me suis fais plaisir en rejoignant le Petit col par un itinéraire de toute beauté et qui se trouve à l'écart de la foule que l'on rencontre habituellement sur l'autre versant de la montagne!
L'itinéraire de montée passe par la Léchère, puis il s'élève rapidement et facilement pour rejoindre la base du Chantonnet (petite antécime se situant entre le col et la Tête de Ferret). De là, c'est par une sente qui grimpe dans les éboulis de rochers que l'on atteint le col.


 Dans la progression en direction du Petit col, on peut même apercevoir le Bivouac du Dolent (ou Bivouac de la Maye sur le côté suisse). Sa couleur orange vif et sa forme de soucoupe volante si caractéristiques font qu'il est difficile de le confondre avec un autre abri!

Depuis le col, un sentier balisé de cercles jaunes (c'est le balisage italien) permet de gagner le Bivouac Fiorio (cette fois sur le côté valdôtain du massif).

 Du Petit col, il faut compter à peu près 40 minutes d'ascension (en longeant le glacier de Pré de Bar) pour rejoindre le vieux Bivouac Fiorio.

 

0 comments:

Post a Comment