Hiver, été... Quel contraste! Et, c'est surtout vrai pour la vénérable Maison (l'Hospice du Gd-St-Bernard) qui a perdu, sûrement à cause d'un flot incessant de voitures et de motos pétaradantes, toute sa quiétude et la sérénité de son isolement hivernal.
Comme toujours lorsque la route entre la Suisse et l'Italie est ouverte, je choisis de ne pas m'attarder sur le col, mais bien plutôt de prendre mes jambes à mon coup pour filer dans le vallon des Bosses et monter jusqu'à la Fenêtre d'en Haut (2724 m).
Sitôt l'alpage de la Montagna Baus dépassé, la randonnée se déroule dans un monde presque totalement minéral. Quel changement entre l'hiver et l'été: le Pain de Sucre et le Fourchon qui présentent de beaux névés me paraissent fades presque atones.
En fait, c'est la rando de tous les contrastes car, contrairement à l'hiver où cet parcours est sur-fréquenté, l'été il n'y a presque personne! En effet, les randonneurs préfèrent passer sur les lacs de Fenêtre par la Fenêtre de Ferret grâce à un itinéraire un peu moins casse pattes.
0 comments:
Post a Comment